ACCUEIL SOMMAIRE ENFANTS SOMMAIRE DE LA SÉANCE

Les treize débuts de roman

 
 
I
Il arriva chez nous un dimanche de novembre 1999 que papa était parti ; et il n'était pas revenu. Et maman aussi. Et même le toutou. Il était revenu de ses illusions. Il cherchait partout, laissait des traces boueuses sur le parquet ciré... Non mais! Pour qui se prenait-il celui-là ? Pour un chien, c'est tout. Il est pas gêné. Enfin, bon, on fait avec.
II
Jusqu'à cette fameuse enjambée au-dessus du vide, tout avait bien marché. Quand ? La voiture tombe. Un bruit de tôle fracassée se fit entendre. La voiture, elle s'explosa. Avant de tomber, la voiture avait descendu les marches à l'envers. Et à l'endroit, et puis en tournant des phares. Au coin de la ruelle, sans crier : " gare ! ", un agent siffla : "gare !" Mais la voiture s'en foutait, elle continuait.
III

Une pieuvre ? Il prit son couteau, ouvrit les yeux, c'était un rêve ... mais en fait ce n'était pas un rêve. La pieuvre l'attrapa avec ses tentacules. Mais les tentacules étaient en papier, contrairement à son venin qui était vrai et mortel. C'était affreux. A être tétanisé d'effroi.

IV
Au dessus de l'entrée principale, les mots : "Ne cherchez pas, il n'y a rien a trouver. "
En fait, il y avait beaucoup de choses à trouver. Comme une bombe. C'est une caserne, ou peut-être un laboratoire, ou bien le bureau du F.B.I.

V

A cinq heures du matin, un coup de trompe retentit dans la cour. C'était un éléphant. Il avait de grandes oreilles et une grande trompe. Il faisait beaucoup de bruit. Il écrasait tout sur son passage. Et il y avait des gens qui disaient : "Au secours! Au secours!" Mais une toute petite souris rodait... ses petites moustaches frétillaient de plaisir... Rien qu'à l'idée de se faire achever par un éléphant. C'était un honneur... Que c'est affreux!

Qu'est-ce que c'est moche à voir!

Peut-être que c'est agréable... de se faire chatouiller par un pachyderme ou par une souris.

VI

Au moment précis où Marcel attaqua au piano les premières notes, le piano explosa. Des notes en feu en sortirent. Et la maison brûla. Quel dommage! Mais heureusement il en avait une autre. Et aussi, un autre piano, mais sans cordes pour ne plus faire exploser ni la maison, ni le piano, instrument de malheur.

Do, ré, mi, fa, sol, la, si...

Quoi? tu oses!, donner ces quelques mots que je n'oserai plus prononcer de peur de tout faire exploser!

Ben tiens, un max!

VII

Un bâtiment gris et trapu de trente-quatre étages seulement. Un bâtiment laid à faire peur. Très peur à en pleurer. Jusqu'au rire à en faire des zigzags au coin du visage.

Mais celui-là, on avait la peur au ventre rien qu'à le regarder. C'est sûr. Ses fenêtres sans carreaux, mais ses barreaux si larges, semblant indestructibles... Mais ils ne l'étaient pas. Ah non? Comment le sais-tu? T'as essayé de les tordre? C'est pas si facile.

VIII

Ce fut dans le monde entier une explosion de rires, Parce que quelqu'un était tombé dans l'eau. Et que l'eau était remplie de requins, mais de gentils requins. L'adulte trempé jusqu'au cou, dans son costume trois pièces, n'avait pas fière allure. Mais brusquement, les requins vinrent lui faire des câlins. Adorables petites bêtes.

Que tu es doux quand tu es mignon. Que tu as de petites dents.

IX

Le nombre 13 a-t-il, comme certains le prétendent, une valeur magique ?

Et le nombre 14, c'est un mot extraordinaire.

Et le nombre 15, c'est quoi ?

Le nombre 16, c'est pondre des oeufs. Le nombre 17, c'est à faire tomber des slips.

Le nombre 18, c'est pour cuir.

Et le nombre 19 ? Mais si, c'est ma dernière note de mathématiques. Et le nombre 20, c'est à pleurer de rire.

Et le 21, si c'était mon copain ?

22 : tout le monde pense aux flics ; mais le 22, c'est aussi une fête (la mienne).

23 : pourquoi pas ?

X
Lucien ne cessa d'ôter et de remettre ses lunettes, d'en frotter les verres tantôt du coin de son mouchoir, tantôt du pan de sa vareuse. Quand il a recommencé, ses lunettes sont tombées. Et elles se sont brisées. Et crac... quel dommage! Elles étaient tellement jolies avec leurs verres teintées en bleu. Et ses lacets se sont défaits, aïe !, il a loupé la marche. Et sans lunettes, Lucien ne voyait pas très clair. Et comme il ne voyait pas très clair, il s'est pris le poteau. Un passant l'a ramassé un peu émietté, mais pas trop. D'ailleurs, en se relevant, il riait étrangement comme sous l'effet du choc.
XI

Le brouillard, devant nous, réfléchissait la lumière des phares et nous avions la désagréable impression de nous déplacer dans une nuée poisseuse. Quand un monstre apparut. Il avait l'air gentil, ce monstre. Mais pas comme on le pense. Il faisait très peur, ce monstre. Il était tout gluant. Tout gluant et ratatouillé. Quel monstre ! Stop ! Je vais faire des cauchemars.

Et moi aussi. Pourquoi avez-vous peur ? Les monstres, il suffit de les imaginer, tout petits ou tout mouillés pour que la peur s'évanouisse.

Oui, mais en général, ce n'est pas le cas.

XII

La peur ? Je vous demande pardon, Messieurs, mais vous ignorez ce qu'est vraiment la peur.

Certainement pas. Je sais ce qu'est la peur. Je sais aussi ce qu'est la joie.

Je sais ce que c'est que la peur, aussi.

Je ne sais pas ce que c'est la peur.

Moi aussi je ne connais pas la peur.

La peur c'est...

Pas ce que tu crois.

A trembler, à tressaillir, à avoir les jambes faiblardes, les dents claquantes...

Et je me suis mise à trembler de peur.

XIII

Le train roulait à tout allure avec un halètement rageur et irrégulier. Il lui fallait s'arrêter. Et la vipère aussi, elle roule très vite, mais pas aussi vite que le train ; celui-ci l'a écrasé.

L'anaconda fit caca sur les rails, et le train dérailla. Il tomba dans le ravin. Quel dommage! Alors j'ai tué les vipères pour en faire une barrière pour arrêter le train.

Heureusement !

Ouf!