ACCUEIL SOMMAIRE DE LA SÉANCE

Commentaires & textes.

Texte déclencheur : Italo Calvino, Marcovaldo, ch. 18. Pour lire l'extrait, n'hésitez pas à acheter le livre ou alors envoyez un émile; on transmettra. Promenade dans un des grands supermarchés de la périphérie blésoise. On n'y va pas pour consommer mais pour observer, pour contempler, attraper des images, convoquer des souvenirs; on y va pour une autre raison que celle qui nous y conduit d'habitude.

Pas véritablement de contrainte d'écriture. Prise de notes possible et pas nécessairement discrète. Temps d'observation et de balade : 30 ~ 45 minutes. Retour à la bibliothèque. À partir de la prise de notes, mise en écriture d'un récit.
Deux heures pour l'atelier, c'est trop court. Personne n'a fini de rédiger son texte. Personne ne souhaite lire l'ébauche de son texte. Échange de flashes, de souvenirs, etc... L'orientation prise par chacun est originale. Échange riche.

Le premier texte rédigé est parvenu le 03 avril 2000. Les autres sont en gestation. Difficile de s'y mettre. Difficile d'en arriver à un texte qui convient au rédacteur.

Quoi qu'il en soit, ils seront consultable au fur et à mesure qu'il nous parviendront. Un message est posté pour annoncer la possibilité de consulter la première production. Un autre message sera envoyé à la liste de diffusion lorsque le dernier texte sera mis en ligne.