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Voyage avec les 4°B, octobre 2001
Collège Honoré de Balzac
Saint-Amand-Longpré

Descriptif :

[notes] [cartes postales] [photographies commentées] [Montoire, la place] [Mille milliards...] [Poncé]

  Voyage programmé avec une classe de quatrième. Les professeurs d'histoire-géographie, de Technologie et de Français sont impliqués dans ce projet.
  Le présentation qui sera faite ci-dessous sera sans aucun doute un peu sommaire. Si vous souhaitez des renseignements supplémentaires, des éclaircissements, des éléments du dossier, notamment en Français, n'hésitez pas à envoyer un e-mail (les réponses ne se font pas nécessairement dans les 48 heures).
  Français : première séquence de l'année sur les récits de voyage avec notamment les voyageurs du XIX, Nerval, Flaubert, Chateaubriand, Potocki... mais aussi des voyageurs du XX avec Victor Segalen, Ella Maillard...
  Travaux sur les 243 Cartes postales en couleurs véritables de Georges Perec.
  Nous vous livrons quelques objectifs qui nous ont paru particulièrement intéressants.
  Si nous avons choisi le début de l'année pour cette expérience, c'est tout simplement pour essayer de créer une dynamique de classe qui permet à chaque élève de trouver une place au sein du groupe, qui permet aussi d'assurer une cohésion du groupe classe.
  Naturellement, on ne saurait limiter à cela le travail. En effet, il va sans dire que l'effort à fournir est important pour des élèves qui n'ont pas forcément l'habitude de faire un effort de cette ampleur - somme toute raisonnable

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Notes

  Un des objectifs essentiel consiste à concevoir la nécessité du brouillon. Non pas le brouillon comme étape préliminaire à l'écriture d'un texte, qu'on effectuera sans conviction, mais du brouillon qui sera l'étape nécessaire et essentielle d'où procédera le texte. Un site absolument remarquable présente les brouillons de l'éducation sentimentale de Gustave Flaubert avec un transcription de ces brouillons qui rendent leur accès possible à des élèves de collège. En somme, le brouillon, tout comme les notes qui seront prises tout le long du voyage seront constitutives du matériau qu'on aura le loisir de réutiliser pour la rédaction des différents textes.
  Par ailleurs, et c'est le second objectif, le voyage nous permettra de constituer une réserve intéressante d'éléments réutilisables pour l'écriture, que ce soit directement (à partir des notes ou de ce qui a été écrit pendant le voyage) ou indirectement (le souvenir).

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Poncé

  L'objectif de ce travail d'écriture est d'ancrer un texte dans un espace temporel permanent. Utilisation du présent, de la première personne et formulation qui suivra en une longue phrase celle du Labyrinthe des sentiments de Tahar Ben Jelloun.
  L'écrit permettra de se remémorer les différentes étapes de la visite en synthétisant tout ce qui a plu à chacun.

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Les cartes postales

  Premier conseil : lisez tout Perec. C'est une mine absolument inépuisable d'écriture et de lecture. De plus, n'hésitez pas à consulter le superbe CD-Rom d'Antoine Denize, Machines à écrire, publié par Gallimard.
  Travail préalable en classe : étude de quelques extraits des 243 cartes postales en couleurs véritables de Georges Perec. Cette étude porte davantage sur la forme que sur le fond, même si rapidement les élèves perçoivent l'humour qui s'en dégage.
  Après l'établissement des différentes étapes nécessaires à la rédaction d'une carte postale, il s'agira pour chacun des élèves d'écrire, pendant le voyage, une carte postale quotidienne qui sera adressée au collège.
  Le recto de chaque carte est dessiné sur le lieu de l'écriture. Le dessin prend beaucoup de temps et nos compétence en dessin hélas. Les conseils prodigués avant le départ par le professeur d'art plastique ne sauraient pallier notre déficience dans ce domaine.
  Pour la rédaction de chacune des cartes, il n'aura fallu à chaque élève que très peu de temps, avec plus ou moins de bonheur. La rédaction n'est ni contrainte, si ce n'est par la forme, ni censurée; elle sert pour certains d'exutoire, pour d'autres de lien, etc...
  Un retravail a été effectué en classe pour corriger l'orthographe et réécrire chacune des cartes.

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Montoire, la place

  Travail d'écriture réalisé à partir de Vous qui habitez le temps de Valère Novarina. Après une lecture attentive du texte, une consigne simple est donnée aux élèves. Ils doivent se disséminer sur la place et noter, à la manière de Novarina tout ce qu'ils voient.
  Première notation : l'heure. Dès que vous avez noté l'heure précise (heure et minutes), vous relevez la tête et vous notez ce que votre regard accroche. On n'entend pas "cela ne m'inspire pas.." Il s'agit de noter le plus fidèlement et le plus précisément possible ce que l'on voit. Ne croyez pas que le regard qui s'exerce soit objectif. Les élèves ne s'y trompent pas, la lecture qu'il font ensuite de leur texte le montre.
  Ce travail effectué, on laisse dormir pendant une semaine et on y revient au cours d'une séance pendant laquelle les élèves doivent réécrire leur texte en essayant de gommer certaines répétitions qui rendent la lecture à froid moins intéressante. Dépourvue de la réaction à chaud, les textes s'enrichissent d'impressions plus floues qui révèlent le souvenir.
  L'avantage de cette atelier d'écriture -reconnaissance de dette à François Bon et Thibaud Saintin- est qu'aucun des élèves ne se retrouve face à une page blanche. Même les plus récalcitrants n'ont pas d'autre choix que d'écrire. Moyen d'amener tout le monde à l'écriture, à la lecture, sans aucun doute, même si cet objectif n'est pas avoué. En tout cas moyen de permettre à chaque élève de considérer sa propre capacité à écrire un texte qui fasse sens et qui soit dégagé d'un certain nombre des contraintes (sclérosantes? difficiles à dépasser pour certains?) qui font la norme du texte écrit en cours de français.
  La lecture des textes produits est très intéressante dans la mesure où les élèves réagissent d'eux mêmes à des choix lexicaux, des choix syntaxiques, des choix stylistiques. En somme, des débuts de lectures sans autres acteurs qu'eux-mêmes.
  Pour le plaisir des pédagogues, on peut formaliser quelques figures: métonymie, métaphores, ellipses, ironie, etc... sont des figures que l'on peut retrouver dans les textes auxquels vous avez accès.

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Photographies commentées

  Les photographies ont été prises le long du chemin par un des enseignants. On propose aux élèves après une étude d'un extrait de Pierres de Caillois, où la description prend un tour minutieux, des petites bandes sur lesquelles les photographies sont reproduites. La consigne d'écriture se veut simple. "Vous devez instaurer un dialogue avec l'espace de la photographie, dialogue qui vous permettra d'en faire une description personnelle." Vous vous adressez donc à un des éléments de la photographie.
  Les élèves ne manquent pas d'utiliser la deuxième personne qui facilite l'écriture. Si certains utilisent des recettes, on est étonné de la sensibilité de plusieurs textes. Là encore, une lecture à haute voix est parfaitement intéressante dans la mesure où elle est révélatrice de l'utilisation de tout un vocabulaire affectif qui marque bien le regard que pose le narrateur sur l'espace qu'il écrit.

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Mille milliards de Poèmes à la Queneau.

Travail plutôt ludique, mais sans doute le moins amusant, d'une fabrication d'alexandrins.

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